Blackberry Torch 9800 Vs iPhone 4


Blackberry Torch 9800 Vs iPhone 4

 

 

Téléphones vedettes de cette fin d’année: le Blackberry Torch 9800 et l’iPhone 4.
Ces deux téléphones vont être à coup sûr de gros vendeurs. Mais leur utilisation et leur fonctionnement les destinent à différents publics. Nous les avons donc opposés pour déterminer leurs différences et pour déterminer lequel pourrait vous convenir au mieux en fonction de son utilisation.

 

Caractéristiques

Pour leur esthétique, les deux sont superbes et très bien finis. Avantage au BlackBerry en ce qui concerne la durabilité, l’iPhone avec ses surfaces en verre brisera plus facilement en cas de chute.

De plus, la batterie du BlackBerry peut facilement être changée, tandis que celle de l’iPhone 4 tiendra le coup deux ans, puis il faudra envoyer son cellulaire chez Apple pour l’échanger, ou opter pour un nouvelle version du iPhone.

La qualité de réception et d’appel est très bonne pour les deux. Le problème d’antenne qui a entaché l’iPhone 4 à son lancement est désormais réglé. Côté mémoire, l’iPhone vient avec 16 ou 32 GO là où le BlackBerry n’en a que 4, mais son port pour une carte micro SD permet d’augmenter la mémoire.

L’écran tactile est très bon et multipoint sur les deux appareils. On agrandit l’image avec deux doigts, les menus défilent rapidement, bref tous deux obéissent rapidement.

Par contre, la résolution du Torch en 360×480 est ridiculisée par l’Iphone4 et son 960×640. Mais ce n’est pas dramatique car les vidéos passent déjà très bien sur le Torch

Messages textes et courriels

Même si l’iPhone 4 permet d’accéder à ses courriels et que son clavier virtuel est précis, le BlackBerry reprend ici son avantage légendaire. Le clavier est infiniment plus pratique et rapide à utiliser que le clavier virtuel du iPhone. Le nouveau BlackBerry OS 6 permet de le synchroniser encore plus facilement avec ses comptes courriels. Et comme toujours, le BlackBerry permet de profiter des textos illimités entre usagers. L’iPhone 4, dans ce domaine, ne peut tout simplement pas lutter face au Torch.

Navigation

Côté navigation, l’iPhone est plus rapide que le BlackBerry, que ce soit en utilisant le Wi Fi ou la navigation avec le forfait donné. La faute à l’OS du BlackBerry toujours aussi lourd à gérer, il serait temps que la société RIM se décide enfin à passer à Android! D’ailleurs, au niveau des OS, les deux sont faciles à utiliser avec des menus simples et efficaces.

Autonomie

Avec une utilisation minimale c’est-à-dire quelques appels et courriels dans la journée, on peut facilement envisager trois jours d’autonomie, ce qui est toujours idéal en vacances. En utilisation normale, c’est-à-dire en écoutant ses MP3 ou des vidéos, avec la navigation Internet, ou en allumant le GPS très énergivore, il faudra recharger quotidiennement ces deux téléphones intelligents.

Verdict

Au final, le BlackBerry reste le roi pour ceux qui ont besoin de travailler en étant mobile. Le iPhone 4 vaut surtout pour ses jeux, la navigation internet ou le multimédia, bien que l’obligation de le synchroniser avec iTunes est vraiment rébarbative pour ceux qui n’y arrivent pas avec le monde fermé d’Apple.

Si vous ne comptez pas changer de téléphone pendant 3 ans, le BlackBerry s’impose grâce à son aspect plus solide et avec une batterie amovible, le iPhone est fiable seulement pour deux ans.

 

Et vous lequel avez-vous? Ou lequel préfériez-vous?

    • Leblanc
    • 9 décembre 2010

    bonne comparaison et caractéristiques bien détaillées de ces deux téléphones, ceci va peut etre me faire changer d’avis sur l’Iphone!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire